Grands chantiers

du District

Les grands chantiers du District d’innovation marine se veulent être des projets porteurs afin de faire croître l’économie bleue au Québec. Les grands chantiers touchent l’innovation, la recherche, l’accompagnement et les infrastructures.

Chantier

Carrefour d’innovation

En avril 2021, Merinov a obtenu un financement de 17,3 M$ du MEI pour mettre en place un nouveau carrefour (« Hub ») d’innovation en pêches et aquaculture à Grande-Rivière. En soutien à ce projet, des terrains et bâtiments lui ont aussi été cédés par le MAPAQ pour une durée de 40 ans. Ces investissements permettent à Merinov de procéder à des travaux de rénovation et d’agrandissement afin de doubler la superficie de ses espaces. L’organisme pourra ainsi accueillir un plus grand nombre de chercheurs, de stagiaires, d’étudiants et de partenaires de recherche, et héberger de nouvelles plateformes de recherche industrielle sur les espèces commerciales, comme le homard, le crabe des neiges et les macroalgues. La direction du District et ses partenaires auront accès à des espaces de bureau, permettant la collaboration avec les acteurs du milieu, ainsi que ceux de Rimouski.

L’expertise et les technologies de pointe qui y seront regroupées propulseront plusieurs projets de R&D et de transfert technologique, qu’il s’agisse de développement d’engins de pêche durable, d’aquaculture de nouvelles espèces, de transformation de produits et coproduits marins, et d’autres filières pertinentes à l’industrie de la mer. Le Hub d’innovation proposera à l’industrie et aux partenaires d’innovation cinq nouvelles infastructures technologiques: salle d’élevage piscicole avec systèmes de recirculation et nouvelles technologies de recyclage de l’eau, laboratoires humides et laboratoire des microalgues pour élevage de nouvelles espèces d’algues et contention longue durée des crustacés, ateliers de conception et design d’engins de pêche durable, laboratoires de chimie et de microbiologies, et micro-usine pilote pour valorisation des algues et coproduits marins.

Merinov est impliqué directement dans la majorité des projets de R&D dans la section District d’innovation marine de ce document. Merinov et sa clientèle doivent avoir accès à des infrastructures et technologies de pointe pour s’inscrire avantageusement dans le courant mondial de la croissance bleue. Ce hub servira à plusieurs activités, telles que:

E

Conception et transfert de nouveaux engins de pêche durable;

E

Transfert de méthodes de détection des mammifères marins;

E

Développement aquacole de nouvelles espèces de poissons marins;

E

Développement de technologies de recirculation d’eau et traitement des effluents;

E

Développement de la transformation des coproduits marins;

E

Développement de la contention en vivier longue durée pour le homard, crabe des neiges, etc.;

E

Développement technologique d’une nouvelle filière de pêche durable du sébaste.

Ce hub permettra aussi à des organisations comme le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG) d’augmenter leur production en écloserie des larves de homard qui sont ensemencées sur les fonds marins de la Gaspésie.

Chantier

Parc bioalimentaire marin et motel industriel

Dans une optique de développement novateur et durable de son secteur de force, la municipalité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé désire mettre en place un parc industriel bioalimentaire marin. Avec ce projet majeur, la municipalité offrira un environnement économique et logistique idéal pour la création de nouvelles entreprises et l’expansion de celles déjà existantes dans le secteur de la transformation des produits marins au Québec. 

Sainte-Thérèse-de-Gaspé se voit devenir, d’ici les cinq prochaines années, la terre d’accueil privilégiée des entreprises dans la troisième et quatrième transformation des produits marins québécois. Cela permettra de créer des produits à forte valeur ajoutée.

Le Parc industriel bioalimentaire marin présente aussi le potentiel d’abriter un centre de logistique de transport des produits marins, incluant des entrepôts ultra-modernes. Cet intérêt a été démontré par les usines à proximité. L’expertise en logistique de transport des produits marins est déjà présente dans la région, acquise au fil des années par les différents industriels. Les défis sont souvent communs et l’établissement d’un centre axé sur cette activité d’importance dans le domaine marin serait une excellente opportunité de faire rayonner le savoir-faire de la région ainsi que d’aborder des enjeux plus facilement. Le Parc deviendrait ainsi un pivot dans l’exportation des produits de la mer gaspésiens.

Plusieurs entreprises ont confirmé leurs intérêts à effectuer l’expansion de leur entreprise dans ce parc bioalimentaire marin. Des discussions sont également en cours afin d’inclure dans le parc un immeuble locatif, servant à la fois aux travailleurs d’usines saisonniers, qu’aux professionnels et étudiants en visites temporaires à Merinov ou à l’ÉPAQ par exemple.

Le District d’innovation marine prévoit la construction d’un motel industriel au sein du parc bioalimentaire marin de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Ce motel permettrait d’accueillir les entreprises en croissance, après leur phase d’incubation dans le hub d’innovation de Merinov et/ou à l’ÉPAQ. La construction d’un motel industriel adapté aux besoins de l’industrie d’aujourd’hui et de demain est nécessaire afin d’encourager l’innovation. En offrant aux entreprises qui seront hébergées au motel industriel des services partagés tels que la comptabilité, le secrétariat, l’entretien et l’expédition, cela diminuerait les coûts pour les entreprises et serait un incitatif considérable quant à l’utilisation du motel industriel. De plus, le partage d’espaces entre les entreprises en croissance permettra le partage de connaissances et potentiellement, la création de partenariats entre les entreprises.

En ce moment, aucun espace du genre n’existe en Gaspésie. La création d’un parc industriel bioalimentaire marin, incluant un motel industriel, assurera un processus continu pour les entreprises, du démarrage à l’établissement. De l’idéation jusqu’à l’implantation, la région doit se doter d’espaces pour permettre aux entreprises de croître dès leur plus jeune âge. Le projet de motel industriel est en cours d’élaboration afin de mieux saisir les demandes spécifiques en termes d’espaces et d’équipements des jeunes pousses. 

En y incluant le motel industriel, le parcours physique d’une entreprise s’inscrivant dans l’économie bleue serait continu et complet, en parallèle avec le continuum d’accompagnement entrepreneurial de l’est du Québec (majoritairement virtuel) introduit précédemment dans la section du même nom. 

Le parcours physique pourrait donc s’apparenter au processus suivant:

1

Idéation

L’étape de concrétiser l’idéation, en mettant au point le produit, le procédé, voir les deux se fera via l’expertise de Merinov en développement de produits.

2

Incubation

Une fois cette étape franchie, l’incubateur physique de l’ÉPAQ peut continuer d’accueillir l’entreprise pour lui permettre de franchir le test économique de son produit, à savoir d’en fixer le prix de revient, la marge de profit et surtout le réceptivité du marché. Une fois construit, le Hub d’innovation de Merinov sera également utilisé pour l’incubation d’entreprises.

3

Croissance

Le Motel industriel viendra quant à lui héberger les entreprises qui, une fois incubées, sont prêtes dans leur plan de développement à voler de leur propres ailes, mais qui ne disposent pas suffisamment de capital pour se doter d’un bâtiment industriel aux normes.

4

Établissement

L’environnement industriel créé par le parc permettra de stimuler les projets bioalimentaires innovateurs dans le secteur québécois des poissons et des fruits de mer. Le parc bioalimentaire marin favorise donc l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux procédés dans de nouveaux projets d’entreprise durable et innovante.

Chantier

Parc d’hivernage de bateaux

La Ville de Grande-Rivière est gestionnaire du parc à bateaux situé près du quai de Grande-Rivière. De plus, elle sera la future propriétaire des terrains attenants au quai. La taille des bateaux ne cesse d’augmenter et les installations ne suffisent plus aux besoins futurs. Le parc d’hivernage actuel peut accueillir 32 bateaux, et les améliorations apportées permettront d’augmenter à 48 le nombre de bateaux de 50′ en hivernage. L’établissement de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) à Grande-Rivière se situe tout près des installations du quai, et les améliorations apportées pourront permettre l’hivernage et l’entretien du bateau-école tout près de l’établissement d’enseignement. Une telle modernisation permettra aux entreprises en technologies marines de mieux collaborer avec les capitaines-propriétaires dans le développement de technologies de pointe. 

De plus, l’ÉPAQ, située à deux pas du havre de pêche et du parc d’hivernage, aura accès à un site stratégique et adapté pour l’avancement de ses programmes en mécanique marine et en pêche professionnelle.

La présence du futur hub d’innovation tout près du parc d’hivernage permettra une meilleure synergie dans le développement de nouveaux engins de pêche entre les capitaines-propriétaires et les scientifiques. Plusieurs parties soutiennent l’avancement de ce projet, telles que l’Association des crabiers Gaspésiens et le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG). Des discussions sont actuellement en cours entre les différents acteurs impliqués quant à la meilleure démarche à poursuivre.

Chantier

Infrastructures durables et performantes

Le projet de municipalisation du Parc vise la mise à niveau d’infrastructures. Grâce à des améliorations à ses infrastructures, le Parc industriel Gage-Clapperton permettra aux entreprises partenaires du District d’innovation marine d’accélérer leur croissance de manière durable et responsable. Ces infrastructures permettront de consolider des projets majeurs d’investissements privés dans les domaines de l’aquaculture, des biotechnologies marines et de la transformation.

Elles permettront de faciliter l’attraction de nouvelles entreprises, mais également d’assurer la rétention des entreprises déjà présentes. Les partenaires reposant sur la performance et la conformité de ces infrastructures sont les usines de transformation du parc industriel marin Gage-Claperton, le centre de recherche Merinov, l’École des Pêches et de l’Aquaculture du Québec (ÉPAQ) et le RPPSG.