Milieu de vie

dans le District

Le District veut mettre de l’avant les différentes avancées faites ces dernières années à Grande-Rivière et Sainte-Thérèse-de-Gaspé afin d’avoir un milieu attrayant, accueillant et adapté ainsi que les projets collaboratifs misant sur la durabilité de l’industrie des pêches et de la transformation.

Pêches commerciales durables

Parmi les projets de R&D du District, on remarquera que plusieurs d’entre eux portent sur les pêches durables, tels que le programme d’ensemencement de homards juvéniles produits en écloserie ou le projet d’aménagement de récifs artificiels mené par le RPPSG. Il est prévu que plusieurs autres projets viennent s’ajouter à la programmation sous ce créneau. Ces projets permettront aux pêches de diminuer leur impact sur la biodiversité et l’habitat marin, mais aussi de favoriser une croissance écoresponsable de l’économie bleue du Québec, dans le contexte des changements climatiques.

Infrastructures performantes et durables

Par la municipalisation du Parc industrie Gage Clapperton, la réfection de l’émissaire en mer et de la prise d’eau en mer, le projet assure la continuité et le développement d’un secteur industriel florissant à Grande-Rivière. Ces infrastructures d’utilisation commerciales et scientifiques doivent être mises à jour afin d’assurer un respect des normes environnementales. La réalisation de ces objectifs permettra aux entreprises d’être plus performantes, mais également plus responsables.

Agir face aux besoins en logement

En réponse à la pénurie de logements qui prévaut sur son territoire, la MRC du Rocher-Percé a mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour réaliser une étude sur le logement. Celle-ci comprend des pistes de solutions afin de favoriser le développement immobilier et d’autres mesures pour faire concorder l’offre de logement aux besoins anticipés. Appuyée par les résultats de cette étude, la Ville de Grande-Rivière déploie une série d’initiatives concrètes pour améliorer la situation du logement, lesquelles impliquent la CDE GR. La création de nombreux emplois par le déploiement des projets du District, notamment par la construction du Hub d’innovation de Merinov et par la volonté d’attirer davantage d’étudiants à l’ÉPAQ démontre également la nécessité d’investir dans des infrastructures locatives permanentes et temporaires. La ville de Grande-Rivière et la Corporation de développement économique étudient la possibilité d’acquérir des terrains pour la construction de nouveaux logements pour les futurs résidents de Grande-Rivière.

Appuyer les services de garde en milieu familial

Afin d’augmenter l’accès à des places en garderie sur son territoire, la MRC du Rocher-Percé a mis en place un programme d’aide financière pour encourager le démarrage de nouveaux services de garde en milieu familial. La MRC met aussi des outils financiers et de l’accompagnement à la disposition des services de garde en milieu familial existants.

Électrifier le transport collectif

La Régie intermunicipale de Transport Gaspésie–Îles- de-la-Madeleine reçoit 490,150$ pour permettre à six municipalités, dont la Ville de Grande-Rivière, d’acheter dix véhicules électriques et d’ajouter neuf nouvelles bornes de recharge sur son territoire. Par le biais de ce programme, la Ville de Grande-Rivière aura le loisir d’investir jusqu’à 100,000$ à l’électrification de ses moyens de transport. Déjà, la ville a procédé à l’achat de son premier véhicule électrique de marque Chevrolet Bolt.

Créer des espaces de vie et d’apprentissage extérieurs attrayants

L’ÉPAQ a entrepris un important projet d’aménagement qui vise à valoriser ses espaces extérieurs en les embellissant et en y créant des lieux d’apprentissage stimulants. Ces aménagements profiteront aux étudiants, professeurs, chercheurs et entreprises qui utilisent les installations de l’ÉPAQ et qui gravitent autour du District.

Animer les sciences marines auprès des jeunes

Un projet est en montage pour créer une plateforme web ouverte à toutes les écoles du Québec permettant de suivre une expérimentation en direct et d’intégrer en classe des activités entourant l’aquaponie.