À propos

du District

À propos

Possédant déjà plusieurs entreprises privées actives sur son territoire, un centre de recherche privé et un centre d’éducation collégial, tous dans le domaine de l’économie bleue, le District d’innovation marine (le District) se veut être un environnement innovant pour propulser vos projets en recherche, développement et innovation marine. À deux pas de la mer, vous aurez accès à un écosystème de chercheurs, d’entrepreneurs ainsi que de professionnels spécialisés dans le domaine. De plus, le District fait partie intégrante du projet collaboratif la Zone bleue ayant pour objectif de faire rayonner l’économie bleue québécoise au Canada et à l’international. Par la Zone bleue, vous aurez accès à un écosystème d’experts de l’économie bleue dans l’Est du Québec, mais également dans le reste du pays ainsi qu’à l’international.

Le District au service de vos projets innovants

Une expertise unique au Québec

Un milieu de vie de qualité et près de la nature

« La Corporation de développement économique (CDE) de Grande-Rivière, par le District d’innovation marine, est fière d’être promotrice du projet de Zone d’innovation de l’économie bleue du Québec, un projet collaboratif et rassembleur du milieu des sciences, ressources et technologies marines.

La Gaspésie, et particulièrement les municipalités de Grande-Rivière et de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, est riche de ressources marines, d’expertises et de talents bien organisés autour du secteur. Plusieurs activités de la région sont intrinsèquement liées à la mer; que ce soit la pêche commerciale, la transformation des produits marins, la recherche industrielle ou l’éducation. Jouissant déjà d’une réputation d’excellence dans plusieurs marchés internationaux, l’instauration d’une Zone d’innovation permettra à nos entreprises et organisations de catalyser leur croissance, tout en créant des emplois de qualité dans la région. La Zone d’innovation permettra également de promouvoir les technologies innovantes développées ici, d’en faciliter l’exportation à l’étranger et de créer des partenariats de valeur, tout en se positionnant en tant que leader de l’économie bleue. La mer et ses ressources font partie de l’histoire du Québec, et leur développement durable et innovant contribuera à faire rayonner la compétitivité et le savoir-faire de la province à l’international. »

André-Pierre Rossignol

Président, CDE de Grande-Rivière

« L’économie bleue existe déjà depuis plusieurs décennies dans les régions côtières du Québec, principalement en Gaspésie.

Par contre, l’industrie considérée comme traditionnelle fait face à de nombreux défis : changements climatiques, législations plus restrictives et conscience des communautés face à l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins. Ces variables poussent les acteurs traditionnels à s’adapter, à collaborer et à innover. Créer une économie bleue forte, c’est ça. C’est aussi de permettre à ceux qui ne sont pas dans les activités traditionnelles de l’économie bleue de pouvoir s’intégrer facilement à l’industrie.

Les défis des uns deviennent souvent les opportunités des autres. Créer un tissu fort, diversifié et reconnu pour son excellence, ça permettra de faciliter l’attraction des entreprises et des investisseurs dans un pan de l’économie qui, encore aujourd’hui, n’en est qu’à ses débuts. »

Marianne Brisson

Directrice du District d'innovation marine CDE de Grande-Rivière