Recherche et éducation
dans le District
Le District offre aux étudiants et chercheurs un laboratoire naturel et un milieu d’étude innovant.
Le District d’innovation marine compte parmi ces partenaires des acteurs importants du savoir bleu, tel que Merinov, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’École des pêches et de l’aquaculture du québec (ÉPAQ) et l’Institut sur la nutrition et sur les aliments fonctionnels (INAF).
Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada, et le seul au Québec.
Son équipe multidisciplinaire œuvre en R&D et en transfert technologique dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, à l’optimisation de procédés de transformation, au développement de produits alimentaires, de même qu’au développement d’applications industrielles de biotechnologies marines. En 2022, Merinov a plus de 160 projets actifs, 93% ont des objectifs de cibles environnementales, comme par exemple réduire la consommation d’eau ou optimiser l’utilisation de la biomasse. Parmi l’entièreté des projets, 140 sont menés directement avec des entreprises privées.
Expertises
Pêche
Aquaculture
Valorisation
Infrastructures actuelles
Laboratoire sec
Laboratoire humide
Laboratoires analytiques
Salle des bassins de 1051m2
Écloserie Expérimentale de 50m2
Une unité de quarantaine de 170m2
Ateliers de menuiserie, de mécanique, de soudure et d’instrumentation
Quatre (4) embarcations motorisées et appareils de prises de données terrains
Usine pilote (ÉPAQ)
Infrastructures futures
Hub d’innovation de Merinov – En construction
Salle d’élevage piscicole avec systèmes de recirculation et nouvelles technologies de recyclage de l’eau
Laboratoires humides et laboratoire des microalgues pour élevage de nouvelles espèces d’algues et contention longue durée des crustacés
Ateliers de conception et design d’engins de pêche durable
Laboratoires de chimie et de microbiologies
Micro-usine pilote pour valorisation des algues et coproduits marins
En 2021, l’UQAR a été nommée université de l’année en recherche au Canada. 65% de ses chaires de recherche soutiennent des projets liés aux sciences de la mer et plus de 33% de ses effectifs travaillent dans ce même domaine.
L’UQAR fait partie du réseau de l’Université du Québec. En plus de ses campus de Rimouski et de Lévis, l’UQAR a des bureaux permanents à Gaspé et à Rivière-du-Loup. Le champ d’études des sciences de la mer représente historiquement un pôle fondamental de la recherche à l’UQAR. L’UQAR regroupe ainsi une grande concentration de chercheurs dont l’expertise couvre un large éventail de questions touchant le secteur maritime. Le financement de la recherche en milieu maritime se chiffre à en moyenne 10M$ par an à l’UQAR, et ce sont plus de 350 projets de recherche qui ont été réalisés ces cinq dernières années.
En 2021, l’ÉPAQ s’est positionnée comme 2e au Québec et 7e au Canada en ce qui a trait aux retombées économiques générées par ses activités de recherche (avec le Cégep GÎM). L’ÉPAQ offre plusieurs programmes professionnels et collégiaux axés sur la mer et les ressources marines.
En plus d’offrir plusieurs programmes de formation, l’ÉPAQ offre également des infrastructures et équipements variés, comme une usine-pilote qui permet l’application de procédés de première, deuxième et troisième transformation.
Tu veux apprendre à élever des mollusques en eau salée? Tu veux devenir un expert en aquaponie?
Le programme d’Aquaculture est pour toi.
Tu rêve de développer tes propres recettes et de les commercialiser?
Lance-toi en Transformation des produits aquatiques.
De plus, l’ÉPAQ offre l’accès à son usine-pilote, ou tu pourras y développer ton produit.